Office de Tourisme de Vic la Gardiole

La nature est son domaine...

bloc balade 2014

bloc hebergeurs

Destination Pays de Thau

(cliquez sur la carte pour voir en plus grand)

 

Destination Pays de Thau

 

Entre mer et garrigue, vignobles et lagunes, le Pays de Thau offre au visiteur un magnifique résumé de la diversité des paysages méditerranéens. La conchyliculture, la pêche et la vigne ont jeté ici les bases d’une identité singulière.

Sète, la Venise languedocienne, Frontignan, la capitale du Muscat, Marseillan et Mèze, escales de charme pour les plaisanciers du Canal du Midi et de l’étang de Thau, Bouzigues, berceau de la conchyliculture, Balaruc-les-Bains, sa source thermale et son jardin antique méditerranéen, Balaruc-le-Vieux, Gigean, et Poussan, typiques des villages médiévaux à circulades languedociennes, Villeveyrac et son généreux terroir, Mireval et son Muscat chanté par Rabelais, Vic-la-Gardiole, ses étangs et ses sites naturels classés, mais aussi l’exceptionnel patrimoine historique de Loupian et Montbazin, composent cette mosaïque colorée au parfum de Méditerranée.

Venez découvrir la destination « Pays de Thau », à travers son terroir et ses alliances de vins et de coquillages et apprenez-en plus sur les traditions et la diversité du territoire. 

www.herault-tourisme.com/articles/4-ambiances-7-destinations/pays-de-thau-et-de-peze-24-1.html

 Office de Tourisme de Sète : www.ot-sete.fr

Office de Tourisme de Marseillan : www.marseillan.com

Office de Tourisme de Frontignan-La Peyrade : www.tourisme-frontignan.com

Office de Tourisme de Balaruc les Bains : www.balaruc-les-bains.com

Office de Tourisme de Mèze : www.tourisme-nordbassindethau.fr

Bureau d'Information Touristique de Gigean : www.ville-gigean.fr

Mairie de Bouzigues : www.bouzigues.fr

Mairie de Balaruc le Vieux : www.ville-balaruclevieux.fr

Mairie de Poussan : www.ville-poussan.fr

Mairie de Villeveyrac : www.villeveyrac.fr 

Mairie de Loupian : www.loupian.fr

Mairie de Montbazin : www.montbazin.fr

Mairie de Mireval : www.ville-mireval.fr

 

 

 

 

 

 

Terroir de Muscat

Le Territoire de Vic abrite deux appellations de Muscat d’origine protégée : Muscat de Mireval et Muscat de Frontignan

Nos vignes sont implantées sur les plus beaux terroirs entre le Massif de la Gardiole et la mer. Ainsi protégé, le raisin peut mûrir sur des sols calcaires et sur des terres alluvionnaires avec de beaux cailloux roulés.

Notre vignoble trouve ici l’humidité et la chaleur nécessaires à l’expression de fruits, de fleurs et d’épices que délivrent nos Muscats. Situé sur les coteaux du massif de la Gardiole, les Muscats nous offrent une superbe robe claire et cristalline, au nez expressif (fleurs blanches, tilleul, verveine, pétales de rose, abricot, citron) et doté d’un bel équilibre.

Les vignerons mettent aujourd’hui leur dynamisme et leur enthousiasme à faire connaître le Muscat dans toute sa diversité, doux ou sec, et son évolution vers des produits plus légers mais plus complexes et aromatiques.

Le Village

Le territoire de Vic la Gardiole est un condensé du département de l’Hérault. Il possède sur le même terroir : un massif de collines couvert de bois et de garrigues ; une plaine agricole terroir à muscat ; attenant à celle-ci un vaste complexe lagunaire. Enfin, baigné par des eaux du golfe du Lion, un cordon littoral. Le village se dresse au centre, petit bourg languedocien couronné par une église fortifiée, et ses extensions progressives du XIXème siècle viticole, et du XXème siècle urbain.  

De 1884 à 1914, la commune essaya de définir sa propre appellation, prenant successivement comme référence un élément majeur. Ainsi ce fut tour à tour « Vic-les Etangs », « Vic-sur-Mer » écarté en 1902 pour devenir enfin « Vic-la-Gardiole » en 1914. Le village est dominé par «son vaisseau de pierre», l’Eglise fortifiée Sainte Léocadie du XIIème siècle, classée monument historique en 1920.    

Entre étangs méditerranéens et massif forestier, Vic la Gardiole est un village touristique où la qualité de vie reste intacte. Sa nature est un subtil mélange de flores et de faunes originales et variées qui invite à des balades en longeant sa côte sauvage et protégée, dans sa pinède ou dans sa garrigue.  

Source de vie, les étangs de Vic, des Pierres Blanches et d’Ingril forment un lieu d’accueil pour les multiples espèces d’oiseaux migrateurs, mais aussi un terrain propice au développement de plantes typiquement locales. Ainsi aigrettes, échasses blanches, flamants roses, avocettes sont les grands seigneurs de ces lieux évoluant librement au milieu de salicornes, de saladelles et d’obiones.  

Le lido de Vic la Gardiole situé à seulement 3 kms du village, déroule une plage vierge de toute construction en raison de la protection du site. Fun board et de kite-surf se pratiquent sans retenues sur ces spots exceptionnels.

L'église Sainte Léocadie

L’Eglise Sainte Léocadie fut édifiée au cours de l’année 1173 (autorisation royale de fortifier les églises, édification des cathédrales d’Agde et de Maguelonne très liées).

C’est un édifice de style militaire, forteresse construite pour se défendre contre les envahisseurs. Ces derniers, surtout des sarrasins, venaient d’au-delà des Pyrénées et par la mer.    

Cela explique le plan rectangulaire, les vitraux meurtrières vers le Sud, les pilastres, les créneaux, les merlons, les mâchicoulis, le chemin de ronde sur le toit. Les gens du village pouvaient s’enfermer dans l’Eglise avec les animaux. Du toit, on jetait tout ce l’on pouvait : des pierres, peut être de l’huile d’olive bouillante.  

Cette église n’a pas de fondations, pas de chapelle. La pierre est du calcaire coquillier fossile , sur le flan Sud. Dans les temps géologiques anciens, la mer avançait jusqu’à 100 kms vers le Nord Est.

A l’origine, l’édifice était voûté en berceau plein cintre, renforcé par des arcs doubleaux. Seule la première travée a conservé ce type de couvrement. La couverture, formée de lauzes calcaires, reposait directement sur la voûte. Les autres travées ont été charpentées en 1920, à cette même date, l’église a été classée monument historique.

 

 

FacebookTwitter

Agenda

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
21:00
Date :  15 04 2017
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Réseaux

logo offices de tourisme de france-2014   

  

 

 

Sur Facebook