Office de Tourisme de Vic la Gardiole

La nature est son domaine...

bloc balade 2014

bloc hebergeurs

Le Massif de la Gardiole

Le Massif de la Gardiole, « Gardienne du Vent », est un massif rocheux calcaire qui s’étend sur 15 km de long , 5000 hectares de superficie et 7 communes environnantes : Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Mireval, et Vic la Gardiole.

Sous la forme d'un étroit plateau nord-Est - sud-ouest de 3 à 4 Km de large en moyenne. Il est entaillé par de très importantes vallées prolongées par de nombreux ravins aux pentes souvent marneuses fortement lissées par l’érosion.  

Belvédère au-dessus de la "Grande Bleue", la montagne de la Gardiole est un massif original, véritable amphithéâtre ouvert à 180 degrés sur le golfe du Lion. Bien qu’en retrait d’une zone littorale alluvionnaire ou domine la culture de la vigne elle pourrait être comparé à quelques massif des Calanques ayant ici cependant perdu les somptueuses falaises qui en font le charme.  

De superbes vues panoramiques sur le littoral, le Pays de Thau et l’arrière-pays s’offrent à vous en parcourant ses multiples sentiers.    

Sentiers non balisés : carte IGN 2743 ET Montpellier-Palavas les Flots

La plage des Aresquiers

La plage des Aresquiers est connue pour être une des plus belles et des plus isolées du littoral de l'Hérault. Cette plage de sable couverte de coquillages est particulièrement isolée et tranquille, parfaite pour les amateurs de nature.  

 

C'est un espace aujourd'hui protégé, les constructions y sont interdites et les derniers vestiges d'anciens baraquements ont été détruits.

 

N'hésitez pas à marcher un peu le long de la plage à gauche du pont pour profiter de toutes les beautés de ce grand espace maritime protégé de la civilisation.

Le Bois des Aresquiers

Le Bois des Aresquiers s’étend sur une superficie de 179 hectares. Le site est classé depuis 1978 (loi de 1930 sur la protection des sites et paysages). Ce classement comprend également le Bois, l’Etang d’Ingril, l’Etang de Vic, et l’Etang des Pierres Blanches, sur une superficie totale de 3004 hectares.


Sa proximité de la mer, rare en région méditerranéenne, fait de ce bois un lieu exceptionnel et original.
Cette pinède constitue une transition entre le milieu salé et le milieu forestier. Le paysage y est saisissant : des points de vue sur les étangs depuis les nombreuses pistes traversant la pinède et rejoignant la lagune d’Ingril, sans oublier l’impression de monde oublié de certains boisements qui s’apparentent à une « forêt vierge » tant la végétation y est dense et impénétrable.


En 1982, le Conservatoire du Littoral se porte acquéreur.

Le bois est constitué d’une pinède de pins d’aleps, pins maritimes, chênes verts, chênes kermès. Cet espace est le lieu de vie de plusieurs espèces végétales rares. On peut y croiser également en ce qui concerne la faune : des fauvettes, des hiboux petit duc, des coucous geai, des hiboux moyen duc, des hérons cendrés, des aigrettes garzettes, des cigognes. On y trouve également du gibier : perdrix, faisans...

 

Découvrez le nouveau cheminement en platelage à emprunter dans le Bois des Aresquiers, pour piétons et cyclistes. 
Afin d'éviter la dégradation des sols et des espèces végétales sur ce site naturel exceptionnel à préserver.

 

L’étang de Vic

l’Etang de Vic, site classé, s’étend sur 3004 hectares.
Il est alimenté en eau douce par le ruisseau de la Robine, qui prend sa source au pied du Massif de la Gardiole.
Il est également alimenté en eau douce par le trop plein de l’Estagnol (canal qui ceinture les salins de Villeneuve les Maguelonne).
Pourvu également en eau saumâtre par le Canal du Rhône à Sète à proximité.
Les principaux crustacés vivant dans cet étang sont : crabes verts, crevettes grives, crevettes roses. Les poissons que l’on retrouve sont : jols, gobies, blennies, syngnathes, anguilles, loups, soles, daurades, mulets.


Cet espace naturel constitue une zone de repos et d’alimentation pour l’avifaune migratrice ou hivernante. Ainsi qu’une zone de nidification d’espèces rares sur les marais (sterne naine, échasse…). Cet étang constitue un élément attractif du paysage très apprécié.

Le Marais de la Grande Palude

Le marais de la grande palude est un site remarquable par sa richesse écologique et paysagère. Situé au Nord de la commune de Vic la Gardiole, cette zone humide s’étend sur 267 hectares.

Cette zone contribue à la régulation des eaux. En effet, ce marais reçoit les eaux de pluie du Massif de la Gardiole, et les évacue vers les Salins de Frontignan.

De multiples espèces végétales sont représentées telles que roselières, sansouires, Ce qui en fait un lieu apprécié tout au long de l’année par de nombreuses espèces d’oiseaux.

FacebookTwitter

Agenda

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
21:00
Date :  15 04 2017
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Réseaux

logo offices de tourisme de france-2014   

  

 

 

Sur Facebook